Le four Papillon CREA-7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le four Papillon CREA-7

Message  wiski le Mar 7 Sep - 10:14

Bonjour,

J'ai conçu le projet de ce four en 2002, mon projet était de réaliser un four qui permette d'offrir une plaque chauffante et qui ne nécessite pas de changer de focale.

Le principe s'appuie sur quatre fractions de paraboles qui transmettent la chaleur à une plaque via des axes en cuivre (ou autre). Lorsque les paraboles sont placées dans l'axe est-ouest, il n'est pas nécessaire de changer l'alignement. Le four se met à chauffer automatiquement selon la valeur d'ensoleillement.

Les tests réalisés sur une maquette plus petite et ensuite sur l'une des quatre "ailes paraboliques" en taille réelle, sont très concluants.

À noter que comme je fais plein d'autres développements, je n'ai pas poursuivi le concept qui me paraît pourtant très prometteur et qui peut être dimensionné pour avoir de grandes puissances. Possibilité aussi de faire transiter la chaleur par un fluide. Par exemple avec un siphon thermique fonctionnant avec de l'huile, ou un métal avec un point de fusion bas.

Les plans, pour un usage personnel, sont disponibles sur mon site : http://www.crea-7.com/S51-Inventions.html

Voici quelques images du concept.

Concept global

Principe parabole

Vue miroir
[img][/img]

Détail

Jacques-Daniel Rochat, Suisse

wiski

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut