Projet campement tout solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet campement tout solaire

Message  Beufa le Mar 10 Juil - 13:22

Bonjour à toutes et à tous!

Nous avons pour projet de créer un campement utilisant exclusivement l'énergie solaire (douches solaires, éclairage solaire et ...cuisson solaire).
En ce qui concerne les sanitaires, nous opterons pour des toilettes sèches. Cool

Notre questionnement est le suivant: Peut-on exclusivement, et ceci de manière fiable, se baser sur une cuisson solaire de tous nos aliments?
Je m'explique: Nous souhaiterions pouvoir proposer un cuiseur solaire pour toutes les préparations (légumes, viandes en sauces,...) et avoir également une construction qui serait plus proche du barbecue solaire. Pourquoi pas ,en plus, essayer de proposer la pierrade solaire? bounce

Nos moyens sont limités mais sommes bons bricoleurs et ne manquons pas de motivation! Le recyclage est aussi largement favorisé dans notre projet.

L'un de vous aurait-il déjà mené à bien l'un de ces projets et serait-il en mesure de nous communiquer des plans et/ou conseils pour récupérer les matériaux nécessaires à la construction?

Voilà, autant de questions que nous nous posons face à cette entreprise...

Comptant sur votre aide,
Ecologiquement vôtres... flower

Beufa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet campement tout solaire

Message  micsolaire le Mer 11 Juil - 7:14

Bienvenue parmi nous Beufa

Bravo pour ton projet de campement solaire.
Cependant, la cuisson uniquement solaire n'est pas envisageable mon avis : il te faudra une source d'énergie complémentaire.
Avec le soleil, tu pourras :
- cuire les légumes, la viande et obtenir des plats savoureux
- cuire du pain et des gâteaux

Avec des matériaux de récupération, (cartons, bois, vitres, ...) on peut obtenir des fours très efficaces.

Par contre, la pierrade ou la plancha solaire sont difficilement concevables, il faudrait fabriquer le Petisos.

Je te conseille d'expérimenter un four boite type ULOG, un cuiseur à panneaux (ex : sunny) et un cuiseur conique (DATS ou PARVATI)

Avant de lancer ton projet grandeur nature, expérimente d'abord tranquillement la cuisson solaire chez toi pour éviter les déconvenues.

Tiens-nous au courant de l'avancement des tes travaux et bonne chance.

Notre expérience de bricoleurs solaires pourra te servir, n'hésite pas à poser des questions.
micsolaire
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.micsolaire.net

Message  danburatti le Dim 15 Juil - 21:21

Bonjour,
où comptez vous établir votre camp ?

Pour la douche solaire , attention aux brûlures, les douches solaires chauffent largement au delà des 30 et quelques degrés auxquels nous sommes habitués ! En tout cas, c'est efficaces aussi pour la vaisselle.

Pour conserver la chaleur des plats cuits durant les heures ensoleillées, vous pouvez utiliser des "marmites norvégiennes".
En été, j'ai commencé avec succès des cuissons vers 16h.

cordialement
Daniel

danburatti

Message  micsolaire le Lun 16 Juil - 8:55

Je dois ajouter un point important : Il faudra cuire pour combien de personnes ? C'est cela qui déterminera la taille du cuiseur.
micsolaire
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.micsolaire.net

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut